« Tutorat Collectif des IAE »

Le jeudi 14 juin après-midi

- IAE de Poitiers -

Objectifs :
Le tutorat collectif des IAE vise à accompagner le développement d’une recherche doctorale et à apporter un soutien aux jeunes chercheurs. Il constitue ainsi  pour les doctorants en sciences de gestion une opportunité de discuter de leurs travaux de recherche avec des chercheurs confirmés, tout en partageant leurs préoccupations sur leur travail doctoral avec leurs pairs.
Cette rencontre s’adresse aux étudiants doctoraux situés à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche. La problématique, les cadres théoriques et le design de recherche doivent pouvoir être présentés de manière détaillée. Le tutorat collectif est donc réservé principalement à un public de doctorants en fin de première année ou en cours de 2ème année de thèse.
Format du tutorat collectif :
La première partie du tutorat est consacrée à une présentation des travaux de recherche. La seconde prend la forme d’une discussion autour des questions soulevées par la présentation. L’objectif est  qu’à l’issue de leur présentation, les étudiants bénéficient de commentaires, de suggestions et de pistes de développement sur leur recherche. La durée de chaque présentation sera limitée, strictement, à une durée de 20 minutes, suivie par des questions et une discussion générale pour une durée totale de 1 heure par doctorant.
Il est recommandé aux doctorants de concentrer leur présentation sur le développement des questions spécifiques pour lesquelles ils recherchent un conseil ou une suggestion. Les notes de présentation envoyées par les participants seront diffusées auprès des membres du groupe avant l’événement.
Quel est le public concerné ?
Les étudiants doctoraux à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche. L’avancement doit être suffisant pour que la problématique, les cadres théoriques et le design de recherche puissent être présentés de manière détaillée.
La sélection des candidats au tutorat collectif sera effectuée par un comité spécialement constitué à cet effet sur la base d’un résumé de 10 pages proposant une description claire du sujet, des objectifs spécifiques de recherche ainsi que des cadres théoriques et options méthodologiques mobilisés ou envisagés. Le résumé est appelé à se conclure par l’exposé des principales difficultés, tensions, interrogations rencontrées par le doctorant à ce stade d’avancement de son travail.
Selon les souhaits des organisateurs, le colloque doit se dérouler dans une ambiance collégiale, ouverte et détendue. Les candidats retenus sont tenus de participer à l’ensemble du colloque doctoral.
Le déroulement
Le congrès des IAE se déroulera le mercredi 13 juin et le jeudi 14 juin. L’après- midi du 14 juin est dédié au tutorat collectif. Les participants devront se loger dans un hôtel de Poitiers (une liste indicative d’hôtels sera proposée sur le site du congrès). Les doctorants inscrits au « tutorat collectif » assisteront à l’ensemble du Congrès. Ils seront aussi invités à prendre leurs repas avec le reste des congressistes afin de faciliter leur intégration et les échanges.
Processus de soumission
Les étudiants qui désirent présenter leur recherche doivent soumettre pour évaluation, un résumé de 10 pages maximum avant le 27 janvier 2012
Calendrier détaillé

20 février 2012 : envoi des actes de candidature et des résumés,
12 mars 2012 : retour des avis du comité de sélection,
16 avril 2012 : envoi, pour les candidats sélectionnés qui le souhaitent, d’une version actualisée de leur résumé de présentation du travail doctoral.

IMPORTANT : pour les candidats sélectionnés qui n’auraient pas adressé une version actualisée de leur résumé à la date du 16 avril, seule la première version adressée avant le 27 janvier sera prise en compte et diffusée aux animateurs du tutorat collectif.
Tarifs :

Si inscription avant le
18/05/2012

Si inscription après le
18/05/2012

Doctorants 150 euros 200 euros
Accompagnant Soirée de Gala 100 euros

Les tarifs (à l’exception du tarif accompagnant) incluent l’inscription au congrès, les déjeuners, les pauses-café, la soirée de Gala.
Comité d'organisation
Gregory REYES, Maître de Conférences, IAE de Poitiers.
Benjamin DREVETON, Maître de Conférences, IAE de Poitiers.
Contact :
IAE de Poitiers